Savoir-faire

Preliminaires

Le choix de son terrain

Nous avons mis en place un guide réservé à notre clientèle permettant de choisir son terrain.
Télécharger notre guide

Vous pouvez aussi répondre à ce test en vous amusant: Répondre au test

Le choix de son architecte

Un projet est une aventure sur de nombreux plans mais c’est avant tout une aventure humaine entre un client et son architecte puis entre un client et des entreprises.
Un projet dure. La confiance et la qualité de la relation sont des éléments clés à la réussite de tout projet.
L’ordre des architectes nous éclaire sur ce point : >> voir le site

Premier rendez-vous

L’écoute est un préliminaire indispensable pour aborder la conception.

Elle permet d’établir un cahier des charges précis en ordonnant les besoins et les priorités de notre client.

L’observation du terrain puis son analyse avec le client permet de définir quels seront les points d’accroche du projet (une vue, un élément singulier, un environnement sonore…).
Suite à ce premier rendez-vous nous faisons parvenir à notre client une proposition d’honoraires. Les conditions générales qui régissent nos prestations sont téléchargeables dans le Cahier des Clauses Général (Télécharger le document)

Rendez-vous de conception

Les rendez-vous de conception sont aussi nombreux que nécessaires.

Nous travaillons sur papier, sur calque, en 3 dimensions, par mail, en maquette…. Tous les moyens sont bons pour faire rentrer nos clients dans leur futur projet.
Cette étape est un aller-retour permanent entre le plan et les volumes.

Chaque rendez-vous de conception se conclue par la prise d’une nouveau rendez-vous.
D’étape en étape, le projet se définit, se murit, s’affine pour aboutir progressivement au projet définitif, puis au dépôt du permis de construire.

Signature et le suivi du permis de construire

  • 1- Une fois le permis de construire signé, le client le dépose à la mairie qui lui remet un récépissé de dépôt. Une copie de ce récépissé est à remettre à l’architecte
  • 2- Quelques semaines après le dépôt, un premier courrier est envoyé au demandeur du permis par la mairie lui notifiant les délais d’instruction
  • 3- Sous un mois maximum, le demandeur du permis reçoit sa demande de pièces complémentaires. Cette demande de pièces est à faire suivre au plus vite à l’architecte afin que ce dernier la traite. Les pièces complémentaires sont alors établies, signées par l’architecte et le demandeur, puis déposées en mairie avec remise d’un nouveau récépissé.
  • 4- Quelques mois plus tard, le demandeur du permis reçoit son arrêté de permis de construire. Une copie de ce dernier doit être adressée à l’architecte. Le permis de construire doit être immédiatement affiché sur le terrain et ce pendant 3 mois.
  • 5- 3 mois plus tard, le permis est considéré comme purgé de tout recours. Les travaux peuvent alors démarrer.
  • 6- Au démarrage des travaux, il est obligatoire d’envoyer en mairie la déclaration d’ouverture de chantier (Télécharger le document)

 

Mise en place des plans d’exécution

Les plans d’exécution sont des plans grand format, échelle 1/50, sur lesquels figurent toutes les cotes nécessaires au chantier.

L’électricien et le plombier (à défaut le bureau d’études fluides), dessinent leur plan sur la base des plans fournis par l’architecte.

Suivi du chantier

Pour les gros chantiers, nous proposons de suivre les travaux.

En lien avec un économiste, un bureau d’étude fluides et un bureau d’études structure, une consultation d’entreprise est lancée.

Les entreprises sont alors choisies par la maître d’ouvrage sur la base d’une analyse précise des offres effectuées par l’économiste.
Le chantier est suivi de manière hebdomadaire et donne lieu à un rapport de chantier qui permet aux entreprises de se coordonner.

Reception

A la fin du chantier, il est important d’établir un PV de réception avec l’entreprise. A défaut, le règlement intégral de la dernière facture vaut acceptation du travail.

Une déclaration d’achèvement des travaux est à envoyer en mairie, ainsi que les attestations réglementaires (thermique,handicapé…).